Logo Oriance

Les matrices de pliage Rolla-V

Les matrices Rolla V se distinguent des matrices traditionnelles en raison de la présence des 2 inserts/rotors rotatifs  sur lesquels repose la tôle avant la phase de pliage. Leur particularité consiste en la rotation des inserts qui accompagnent la tôle pendant la phase de déformation avec une réduction drastique de la résistance au frottement et la possibilité de réduire considérablement la longueur du bord minimum. Ce type d’outil applique le concept de pliage tangentiel dans lequel le comportement de la tôle est différent: cela se remarque principalement s’il y a des trous et des découpes à proximité des zones de pliage. Grâce à ce concept, ces zones ne subissent pas les déformations classiques.

Quels sont les nombreux avantages pour ces matrices Rolla V ? 

De très petits bords

La consommation de matériaux est toujours un facteur que les fabricants modernes doivent prendre en compte, de sorte que même une réduction de 5% des côtés profilés peut entraîner des économies considérables sur les coûts de matériaux.

Lors de l’utilisation de matrices conventionnelles, la tôle doit bien reposer sur le rayon d’ouverture de la matrice pour obtenir un bon pliage sans déformation.

De plus, de nombreux profilés peuvent avoir des découpes à  proximité de la ligne de pliage ou exiger de très petits bords minimal. Avec Rolla V, le processus de pliage est différent de sorte que la tôle repose toujours sur la matrice. Plier près des trous ou des découpes peuvent faire des déformations sur ces évidements. Certains profils ont des bords qui « rétrécissent » à  mesure que vous vous approchez de l’extrémité de la pièce. Lorsque ces profils sont réalisés à  l’aide de matrices conventionnelles, la partie finale du pli reste plus ouverte car le bord est trop petit, il n’est pas suffisamment supporté par la matrice et glisse dans le V de celle-ci. étant donné que les inserts des matrices Rolla-V assurent un support constant des bords de la tôle coupée oblique presque jusqu’à  la ligne de pliage, la déformation du profil est minimisée et souvent même pas remarquée.

 

Diminution importante des marques de pliage

Grâce au fait que les inserts des matrices Rolla-V supportent la tôle pendant tout le processus de pliage, il n’y a pas de frottement de la tôle sur les rayons d’entrée du V d’une matrice conventionnelle et par conséquent les marques sur la tôle sont nettement moindres. En effet le mouvement latéral effectué par la tôle sur les inserts est minimal et, contrairement à  ce qui se passe avec les matrices conventionnelles, la tôle ne glisse le long d’aucun bord de la matrice, les deux lignes droites reflétant la ligne de pliage qui apparaissent habituellement avec les matrices conventionnelles dans ce cas n’apparaissent pas.

De nombreux profilés doivent être esthétiquement parfaits et sans marques soit parce qu’ils doivent être positionnés à  vue, soit parce qu’ils doivent être peints après pliage. Grâce à  l’utilisation de matrices Rolla-V, il est possible de réduire considérablement les opérations de polissage coûteuses qui suivent le pliage. Les traditionnelles lignes droites spéculaires à  la ligne de pliage qui apparaissent généralement lors du pliage avec des matrices traditionnelles sont absentes et d’autres rayures ou autres marques sont réduites au minimum. Grâce à  l’élimination des étapes de traitement ultérieures, les coûts de production diminuent et, plus important encore, les délais de livraison du produit sont réduits.

Les matrices Rolla-V à V variable

Tous les avantages concernant le rayon de pliage interne pouvant être obtenus avec les matrices Rolla-V s’appliquent également aux modèles à  V variable qui, comme leur nom l’indique, ont une ouverture de V réglable. Chaque modèle a ses propres paramètres et il est possible de fournir des poinçons avec des caractéristiques particulières en fonction du rayon à  réaliser. Tous les modèles à  V variable disposent de 3 types d’inserts interchangeables en fonction du type de pli que vous souhaitez réaliser: inserts plats pour les plis standard, inserts concaves pour plier les profils en U arrondis et inserts en V pour obtenir des profils en U carrés. La même matrice peut réaliser tous ces types de profils en ne modifiant que l’insert.

Matrice Rolla-V non standard

Bien qu’il existe une matrice Rolla-V standard pour la plupart des applications, une solution ad hoc peut parfois être nécessaire pour des projets particuliers. Grâce à  la production de chaque composant avec des machines à  la pointe de la technologie, nous pouvons produire des matrices spéciales pour la création de profils particuliers. Rolla-V propose une gamme complète de modèles, chacun correspondant à  un V d’ouverture mesurée comme la distance entre les centres des inserts rayonnés. Que vous ayez besoin de plier de 0,5 mm à  30 mm d’épaisseur, ou de créer un bord de 2,7 mm sur 1 mm de tôle ou un bord de 40 mm sur 30 mm d’épaisseur, il existe une matrice Rolla-V capable d’accomplir ce qui est requis.
Il existe une gamme de matrices de différentes dimensions et adaptées à  différentes épaisseurs: normalement, chaque modèle peut être utilisé pour au moins 3 épaisseurs de tôles différentes. Une autre caractéristique concerne leur résistance par mètre qui est très élevée allant jusqu’à  2500 kN/m.
Il s’agit d’outils avec un revêtement anti-corrosion spécial et ne nécessitent donc pas d’entretien particulier.

 

Pour plus de renseignements ou la détermination des matrices Rolla-V pour vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter au +33 (0)5 59 38 62 57 ou par mail contact@oriance.fr

 

Contactez-nous

Vous nous avez connus par :

ORIANCE

18, Avenue du Presqué
64300 ORTHEZ (France)

Tél. : +33 (0)5 59 38 62 57
Fax : +33 (0)9 67 06 62 57
Mail : contact@oriance.fr